Nous remarquons, ces derniers jours qu’il est devenu rare de trouver des boulangeries qui fabriquent le pain ordinaire de 10DA, celui-ci est fréquemment absent des étals. Les boulangers offrent à la clientèle que du pain amélioré dont le prix est fixé à 15DA.
Le recours de plus en plus à la vente du pain amélioré, principalement du pain de semoule ou du pain parsemé aux graines de sésame, a fini par venir à bout du pain dit ordinaire. Dans la majorité des boulangeries, le pain ordinaire qui était cédé à raison de 10 dinars a, en effet, complètement disparu des étals. Ceux qui le proposent encore à leurs clients, ne le font, généralement, que durant des tranches horaires limitées, très tôt le matin. Le reste du temps, on vous propose principalement du pain de semoule à 20 dinars la baguette, ou du pain dit amélioré, vendu à 15 dinars. De quoi éroder davantage le pouvoir d’achat du simple citoyen, loin d’être convaincus par les arguments des boulangers, les citoyens dénoncent ces pratiques illégales, comme celle d’imposer aux clients l’achat de pain plus cher. Selon quelques boulangers, la production du pain ordinaire est subordonnée à la disponibilité de la farine qui a connu une augmentation passant de moins de 2.000 DA le quintal à 3 000 DA” le quintal.
Expliquant cet état de fait, le président de l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), le Dr Mustapha Zebdi, pointe du doigt les grossistes de blé tendre et les accuse d’être à l’origine de cette pénurie. Le président de l’APOCE affirme que certains minotiers exigent des boulangers de payer plus pour disposer de leur quota de farine.
Sara.Y