Les leaders de la Premier League se sont inclinés 4-0 sur l’ensemble des deux matchs contre Newcastle lors des demi-finales de l’EFL Cup en 2024/25, clôturant ainsi une cinquième saison consécutive sans trophée majeur.
L’équipe d’Arteta se déplace chez son rival londonien Chelsea pour la demi-finale aller ce mercredi, tandis que les tenants du titre, Newcastle, affronteront Manchester City dans l’autre demi-finale.
« Nous avons été de nouveau très constants dans cette compétition, et maintenant nous devons éliminer une autre grande équipe pour atteindre la finale », a déclaré Arteta lors de sa conférence de presse d’avant-match mardi.
« C’est la mission. Espérons que nous apprendrons de l’année dernière car ce fut douloureux, surtout la manière dont les matchs se sont déroulés et le nombre d’occasions que nous avons manquées pour ne pas passer, mais espérons que cette année nous serons meilleurs et surtout plus efficaces. »
City a remporté plusieurs Coupes de la Ligue pendant le passage d’Arteta en tant qu’adjoint de Pep Guardiola à l’Etihad Stadium, utilisant cette compétition comme un tremplin pour des trophées plus importants.
Il a été demandé à Arteta si remporter le premier trophée d’Arsenal depuis la FA Cup 2020 allégerait la pression sur lui pour le reste de la saison.
« Quand vous arrivez à ce stade de la compétition, que vous atteignez la finale et que vous franchissez le cap et la remportez, cela apporte de l’énergie, de la confiance et le sentiment que tout le monde est essentiel et y prend part« , a-t-il déclaré.
« Je pense que c’est quelque chose que, quand vous y arrivez et que vous le gagnez, tout le monde s’en souvient, sinon personne. Donc, une fois que vous y êtes, faites le travail. »
Arteta affrontera le nouvel entraîneur de Chelsea, Liam Rosenior, qu’il a affronté sur le terrain lors de la finale de la FA Cup 2014, lorsqu’il était capitaine d’Arsenal lors de la victoire contre Hull. « J’ai vu quelques photos de cela, c’est la beauté du football, deux carrières très différentes, mais à la fin, nous nous affrontons », a-t-il déclaré.
SELON BESOCCER

