En tenues de sport et affichant des sourires radieux, le chef de l’Etat et le Premier ministre Ousmane Sonko sont sortis du palais de la République dans le centre de la capitale pour aller à la rencontre de la foule fêtant cette victoire dans une clameur assourdissante de feux d’artifice, de klaxons, de vuvuzelas et de percussions.
« La joie est indescriptible« , a-t-il lancé à des journalistes. « Nous sommes passés par toutes les émotions« , a-t-il confié à l’issue d’une finale électrique remportée après prolongation 1-0 face au Maroc à Rabat.
Le président sénégalais a ajouté que la journée de lundi serait « chômée et payée » afin que les Sénégalais puissent profiter de ce moment de communion de tout un pays.
Il a prédit un « accueil chaleureux » à l’équipe du Sénégal à son retour du Maroc.
« Nous avons vu des patriotes et des hommes de devoir sur le terrain« , a-t-il lancé. « Ils se sont battus pour notre honneur et notre dignité (…) c’est une victoire de tout le peuple sénégalais« , a-t-il encore dit.
Une explosion de joie et de soulagement a envahi la capitale sénégalais et sa périphérie après ce match tendu et serré. Des convois de voiture transportant des supporters criant leur joie, brandissant des drapeaux, sillonnaient dimanche soir la capitale.
C’est le deuxième sacre continental du Sénégal, après 2022, mais également la troisième finale disputée par les Sénégalais lors des quatre dernières éditions.
– « Combat héroïque » –
Dans un message sur les réseaux sociaux, Bassirou Diomaye Faye a félicité les Lions de la Teranga pour cette « victoire historique ». Au terme d’un « match épique », a-t-il écrit, les joueurs ont hissé « les couleurs du Sénégal au sommet du football africain ».
« Face à l’adversité et sous une pression immense, vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité », a déclaré le chef de l’Etat à l’adresse des joueurs.
« Cette nouvelle étoile est le fruit de l’effort collectif, de la résilience et de la foi en l’excellence. Elle honore la Nation tout entière et inscrit durablement cette génération dans l’histoire sportive de l’Afrique », a-t-il estimé, concluant à l’adresse des Lions: « Le Sénégal est fier de vous et vous sera toujours reconnaissant. »
La finale de la Coupe d’Afrique des nations a basculé dimanche sur un moment de tension électrique, quand les joueurs du Sénégal ont voulu quitter le terrain pour protester contre un pénalty accordé dans les dernières secondes de la seconde mi-temps à leurs adversaires, mais les Marocains l’ont manqué et les Sénégalais se sont imposé après prolongation.
SELON BESOCCER

