ALGER – Le Secrétaire général adjoint des Nations unies, secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) Claver Gatete a affirmé, lundi, que l’Algérie a investi ses ressources au service de son peuple et constitue un exemple à suivre en matière de développement, saluant « le grand progrès » réalisé dans ce domaine.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience que lui a accordée le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, M. Gatete a dit que « l’Algérie est le seul Etat au monde à fournir l’électricité à tous ses citoyens, de même qu’elle assure la gratuité de l’enseignement pour tous, ce qui a contribué à la réalisation de ce grand progrès ».
« L’Algérie a investi ses ressources au service de son peuple et constitue un exemple à suivre pour tous les pays qui aspirent au développement », a-t-il souligné.
Il a indiqué que sa visite en Algérie, accompagné de son équipe, s’inscrit dans une démarche visant à tirer profit de ses expériences en matière de développement sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, soulignant à cet effet : « nous avons beaucoup appris de Monsieur le Président, et cela nous sera d’une grande utilité lors de nos débats avec d’autres dirigeants ».
Il a en outre salué, à cette occasion, les réalisations et les progrès observés, affirmant qu’il tend, à travers sa visite en Algérie, à tirer parti de ses expériences et à renforcer la coopération et la coordination entre la Commission économique pour l’Afrique et l’Algérie à l’avenir.
Il a ajouté que cette rencontre « riche » était « très importante » car elle a permis de « de prendre connaissance de nombreuses informations précieuses sur l’Algérie », exprimant ses remerciements et sa gratitude au président de la République pour cette opportunité.
