Campagne labours-semailles :Des commissions d’encadrement dépêchées dans toutes les wilayas

– Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a fait savoir, samedi à Alger, que des commissions d’encadrement des opérations labours-semailles de la saison 2022-2023 seront dépêchées dans toutes les wilayas du pays dans les semaines à venir en vue de garantir le rendement de la filière céréale.

Le ministre s’exprimait à l’occasion du 48e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), célébré à l’Institut national de Recherche agronomique d’Algérie (INRAA) sous le thème « notre sécurité alimentaire, une garantie pour notre souveraineté nationale ».

  1. Henni a mis en avant, à cet égard, la détermination du secteur d’augmenter la production céréalière, tous types confondus, à l’instar des blés dur et tendre en plus de l’orge, à travers l’amélioration du rendement à l’hectare, l’affectation d’une surface de 3 millions d’hectares pour cette filière stratégique et l’encadrement de l’opération en dépêchant des commissions dans l’ensemble des wilayas concernées.

Ces commissions sont composées de cadres centraux et locaux, de représentants de l’UNPA et des chambres d’agriculture, mais aussi des cadres de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), sous la supervision des Walis.

Le ministre a également évoqué l’opération de collecte des données relatives aux exploitations agricoles destinées à la céréaliculture, soulignant que l’objectif de cette opération était de s’assurer des surfaces cultivées, soulignant l’utilisation, pour la première fois, de moyens technologiques de pointe, à l’instar des drones pour la vérification des données déclarées.

Il s’est également félicité de la coordination entre le ministère et l’Union à tous les niveaux, pour améliorer la production notamment dans les filières stratégiques à savoir les céréales, les légumineuses, les industries agroalimentaires et les viandes rouges, et ce, en vue de réduire les importations et d’atteindre l’autosuffisance de ces produits sur le moyen terme.

Dans ce cadre, il a relevé le bond « qualitatif » réalisé par le secteur grâce au soutien et à l’accompagnement de l’Etat permettant de couvrir 75% des besoins alimentaires.

Dans le même sillage, M. Henni a rappelé les efforts consentis par les pouvoirs publics, et à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en termes de soutien et d’encouragement des agriculteurs pour doubler la production nationale notamment des céréales.

Il a souligné la nécessité de réaliser la sécurité alimentaire en mettant en œuvre le plan de l’Etat visant à substituer les importations des produits agricoles, en particulier des céréales et des produits de large consommation, indiquant que le secteur a réalisé des progrès notables dans de nombreuses filières, ce qui a permis de réduire le manque de certains produits alimentaires, notamment celles de large consommation, et surtout les céréales.

La rencontre s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, du ministre de de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, ainsi que des diplomates.

 

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef