L’Algérie proche de signer un accord avec le géant russe Gazprom

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a fait savoir que l’Algérie est proche de signer un accord avec le géant russe du gaz Gazprom pour le développement d’un champ gazier au sud du pays.

Dans une déclaration à la chaîne Russia Today (RT) en marge de sa participation au forum « La Semaine de l’énergie russe » à Moscou, M. Nadil a déclaré : « Nous sommes en contact avec Gazprom, qui est le plus grand groupe en Russie. Nous avons eu des négociations, et aujourd’hui nous sommes presque sur le point de signer l’accord. »

« Nous utilisons beaucoup d’équipements russes dans nos installations pétrolières et nous sommes en contact avec l’Institut russe des initiatives technologiques pour le pétrole et le gaz. Nous sommes presque prêts en ce qui concerne les normes et les standards russes, afin de pouvoir importer les équipements », a-t-il ajouté .

En parlant de la coopération avec Gazprom, ainsi que du nouveau champ gazier et des étapes de son développement sur le terrain, le président de l’ARH a indiqué : « Nous menions des négociations depuis un certain temps, et aujourd’hui nous sommes arrivés à la phase de développement. Il ne reste presque plus qu’à conclure le contrat. Tout est prêt, il ne reste plus qu’à commencer l’extraction du gaz. »

Interrogé sur l’importance de ce champ gazier pour l’Algérie, M. Nadil a répondu : « Ce champ est très important. S’il ne l’était pas, Gazprom n’aurait pas décidé d’y travailler. » Rachid Nadil n’a pas fourni de détails ni sur le champ gazier qui sera développé avec Gazprom ni sur la date précise de la signature de l’accord.

ALGERIE ECO

Articles similaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune décide de ne pas participer personnellement au sommet arabe d’urgence

chef

Retailleau fait de la haine de l’Algérie sa marque de fabrique pour ses calculs politiques

chef

ENVIRONNEMENT : Un appel à la vigilance et à la signalisation du Martin triste

chef