ANNABA : Travaux d’arrache-pied au niveau de plusieurs localités en prévision des risques d’inondations

Annaba a connu dernièrement de fortes averses avec une baisse significative de la température, ce qui a entraîné des inondations, notamment dans plusieurs communes, notamment à El-Bouni, Sidi Amar et El-Hadjar, nécessitant l’intervention des unités de protection civile et de désinfection, pour absorber l’eau et drainer les avaloirs. Les pluies torrentielles ont entraîné la fermeture temporaire de nombreuses routes et tunnels souterrains. Les principaux axes routiers se sont transformés en réserves d’eaux stagnantes à cause des fortes pluies torrentielles, notamment au niveau de la corniche à Saint Cloud. Des magasins du centre-ville ont également été endommagés par l’infiltration d’eaux de pluie. Les services de la protection civile,  ont signalé l’existence de fissures et la démolition partielle d’un certain nombre de maisons fragiles, après que des vents violents eurent arraché les plaques de tôle qui les recouvraient, provoquant un état de panique et de peur parmi les familles sinistrées. Les responsables   locaux d’Annaba ont institué une cellule de vigilance pour suivre la situation et surveiller l’évolution des fortes précipitations, en plus d’élaborer un plan proactif en cas de chute de neige sur les hauteurs de l’Edough et la préparation des déneigeuses en cas de fermeture de la route menant à la commune de Seraidi.

De leur côté, les services de sécurité  d’Annaba ont élaboré, hier, un plan spécial de sécurité au niveau des routes, des quartiers et des points noirs qui connaissent des blocages de la circulation automobile, intensifiant des patrouilles pour faciliter les passages et les stationnements des véhicules en difficulté au niveau des routes principales et secondaires et l’utilisation des motocycles. En vue de prévoir des interventions  immédiates, les équipes de la sûreté de wilaya, de la protection de l’environnement et de l’urbanisme ont immédiatement localisés des points noirs concernés par un blocage total ou partiel des égouts et des axes routiers encombrés.

Des campagnes de sensibilisation au profit des conducteurs de divers véhicules, ont été menées à l’effet de leur donner des conseils et recommandations sur le respect du code de la route et les règles de bonne conduite lors des fluctuations météorologiques. Les habitants d’Annaba se sont réjouis de cette pluviométrie, en raison de son importance dans tous les domaines, en particulier le remplissage des barrages, où Annaba avait connu un début de manque d’eau depuis environ presque environ deux mois, en raison de la baisse du niveau du barrage de Chafia dans le Wilayat d’El Tarf, principal fournisseur d’Annaba en eau potable, un niveau estimé à moins de 10 pour cent.

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA : Vaste campagne d’abattage des animaux errants,  ce jeudi à El Bouni

chef

ANNABA : La sûreté de la wilaya sensibilise les conducteurs de transport de marchandises du secteur privé

chef

ANNABA / Energie : Les habitants des 88 logements de ‘’Hdjar Ediss’’réclament le gaz de ville

chef