Xabi Alonso appartient désormais au passé du Real Madrid. Le stratège basque a été démis de ses fonctions par le club madrilène suite à la défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne. Fragilisé depuis plusieurs mois, seul le brio de Kylian Mbappé avait prolongé son sursis.
Un scénario familier pour Mbappé, qui sait parfaitement ce que signifie un changement d’entraîneur. L’attaquant français s’est mué en un véritable broyeur de techniciens tout au long de sa carrière, en particulier depuis son arrivée au PSG en 2017. De fait, seul Luis Enrique a ‘survécu’ à l’attaquant… et ce, uniquement parce que ce dernier a rejoint le Real Madrid.
Avec l’arrivée d’Álvaro Arbeloa, le Bondynois aura côtoyé huit techniciens en à peine neuf ans. D’Unai Emery au Parc des Princes jusqu’à son nouvel entraîneur au Santiago Bernabéu, ces chiffres éloquents soulignent la faible stabilité des bancs de touche au sein des équipes qu’il a fréquentées.
Seul Luis Enrique survit
Les entraîneurs de Mbappé se décomposent entre les cinq qu’il a connus au Paris Saint-Germain et les trois, en incluant Arbeloa, en un an et demi au Real Madrid. Et parmi tous ces noms, à l’exception de son nouveau mentor, seul Luis Enrique peut se targuer d’avoir ‘survécu’ au Bondynois.
Mbappé est arrivé de Monaco alors qu’Unai Emery débutait sa deuxième saison au Paris Saint-Germain. L’actuel entraîneur d’Aston Villa ne resta qu’une saison, son contrat avec le club parisien arrivant à son terme à l’issue de l’exercice 2017-18.
Thomas Tuchel succéda et prit les rênes du PSG, demeurant deux ans et demi à la barre du club. Il fut d’ailleurs le technicien ayant la plus longue longévité avec Mbappé dans l’équipe, totalisant 912 jours avant que l’entité française, insatisfaite des résultats, ne décide de le limoger juste avant le réveillon du Nouvel An.
Mauricio Pochettino, durant un an et demi, et Christophe Galtier, le temps d’une saison, ont ensuite passé le relais à Luis Enrique, le seul à avoir ‘survécu’ à l’attaquant français. Le technicien espagnol, non seulement est toujours en poste au PSG, mais sans Mbappé, parti au Real Madrid, il a même réussi à remporter la première Ligue des Champions pour le club de la capitale.
Trois entraîneurs au Real Madrid
Mbappé n’a passé qu’une saison et demie au Real Madrid, mais il en est déjà à son troisième entraîneur au sein du club ‘Merengue’. La saison dernière, celle de son arrivée, il a évolué sous les ordres de Carlo Ancelotti, qui vivait alors l’épilogue de sa carrière au Santiago Bernabéu.
L’arrivée de Xabi Alonso incarnait un nouveau projet qui, a priori, devait s’inscrire dans la durée. Cependant, le technicien de Tolosa n’est jamais parvenu à asseoir son autorité sur le vestiaire. Des frictions, privées comme publiques, à l’image de celle avec Vinicius lors du ‘Clásico’ de Primera División, ont considérablement affaibli l’ancien milieu de terrain, le conduisant à son limogeage après la défaite en finale de la Supercoupe.
Arbeloa débarque comme nouvelle option pour le Real Madrid. L’ancien entraîneur du Castilla devient ainsi le huitième technicien en neuf ans pour l’un des joueurs les plus décisifs de la planète.
SELON BESOCCER
