L’adolescence est une période de vie tourmentée, caractérisée par une série de changements hormonaux et de grands bouleversements qui peuvent conduire le jeune à l’isolement et à l’éloignement de ses proches. Cette étape est souvent ponctuée de moments de dépression, surtout si l’adolescent est privé de soutien et d’écoute. Déjà, cette période transitoire vers le monde adulte devient un terrain propice aux pensées suicidaires. Si, de surcroît, s’ajoutent des problèmes secondaires, mais non négligeables, le suicide représente alors une solution envisageable pour le jeune.
Le suicide, ce phénomène social devient très préoccupant et la source du mal, c’est un vécu quotidien de désarroi social, singulièrement aux strates de la jeunesse particulièrement celle du désœuvrement, désespérés les jeunes ont souvent recours à l’irréparable. À l’heure actuelle, il est inquiétant de constater que le taux de suicide demeure assez élevé, notamment chez les jeunes. En Algérie, environ 10.000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours, notamment les jeunes, selon une source d’information fiable. Le suicide résulte généralement de l’interaction de nombreux facteurs, la dépression étant le plus fréquent et le plus significatif, sans pour autant être le seul facteur de risque de suicide.
L’abus d’alcool et les troubles liés à l’usage de substances, qui semblent contribuer au comportement suicidaire, sont plus fréquents chez les hommes. Plusieurs facteurs à risque, comme les problèmes d’alcool, de la drogue, conflit avec les parents, conflit de couple, difficultés scolaires, entourage malsain. Ce geste est souvent considéré comme « un appel au secours » qu’il ne faut surtout pas banaliser. Il faut le prendre au sérieux, et apporter le secours demandé», explique un psychiatre. Afin de réduire la propagation de ce phénomène, il est important de mettre en place un réseau national pour la prise en charge de la santé mentale, la consolidation de la prévention des fléaux sociaux notamment en milieu scolaire, le renforcement des actions de proximité ainsi que la réhabilitation de la formation paramédicale. Toute expression de pensées suicidaires ou tentative de suicide doit être prise au sérieux et il convient d’apporter de l’aide ainsi que du soutien à la personne.
Sara.Y